Estimer votre fonds de commerce

estimer votre affaire

La valeur d’une affaire est celle dont le repreneur estime correcte et dont le cédant juge acceptable au terme des années de labeur qui ont permis de construire une réputation, développer une clientèle,…
Une transaction aboutie et satisfaisante, pour les deux parties est le résultat d’une combinaison de tous ces facteurs.

Mais sur quel base de prix entamer une négociation ?

BIZENCO a réuni plusieurs dizaines de milliers d’estimations et est parvenu à développer un outil financier vous permettant, en quelques minutes à peine, de calculer la valeur de votre affaire, de votre fonds de commerce.

Cet outil d’analyse prend en compte deux éléments financiers importants :

  • l’EBE Reconstitué ou Corrigé que la plupart des Cabinets d’affaires utilise et qu’on retrouve sous le synonyme de PERF, ou RBE de, ou encore EBE Retraité….
    l’EBE reconstitué servira à calculer la faisabilité du projet en tenant compte de son financement et la rémunération des dirigeants.
  • Le calcul par le chiffre d’affaires Etant entendu, que même s’il existe d’autres méthodes d’estimation, le calcul par l’EBE reconstitué, s’agissant d’estimer la capacité de remboursement de l’acquéreur revient le plus souvent au premier plan.

Qu’est-ce que l’EBE ou le PERF ?

C’est en fait le chiffre le plus fiable pour évaluer la rentabilité d’une exploitation, car il correspond exactement à ce qui restera quand on aura déduit Chiffre d’Affaires les charges nécessaires à l’exploitation.
C’est lui qui permettra de rembourser les emprunts, et de se verser une rémunération.

Comment le calculer ?

On partira de l’EBE comptable apparaissant au bilan, auquel on ajoutera les dotations aux amortissements, la rémunération du gérants avec les charges correspondantes, les pertes exceptionnelles, les dépenses qui ne sont pas obligatoires et soustraire de ce résultat, les éventuelles recettes exceptionnelles (subventions, cession d’actif …).
  
C’est ce résultat qui sera alors multiplié par un coefficient, qui dépend d’autres critères comme l’emplacement, l’ancienneté du personnel, le stock, …

Mais n’attendons plus et passons à l’action !

Bizenco.fr a créé l’outil qui vous permet de calculer la valeur de votre fonds de commerce en quelques minutes seulement et moyennant une somme de 20 € TTC.

Munissez vous de votre dernier bilan et copier

– le dernier CA connu,
– l’EBE du bilan,
– votre rémunération charges comprises et la dotation aux amortissements pour le calcul de l’EBE retraité.
– le montant du loyer mensuel hors taxe.

Cliquez sur ce lien http://www.bizenco.fr/estimer/