ESTIMER UN RESTAURANT

Estimer votre restaurant – Quelle méthode employer ?

La méthode par le chiffre d’affaires moyen présentée plus loin concerne la cession de fonds de commerce d’un restaurant et pizzeria, crêperie (restauration rapide)

Présentation de la méthode

Principe général : la méthode consiste à comparer l’entreprise à d’autres entreprises dans le même secteur d’activité. Dans notre cas, nous prendrons la restauration et la restauration rapide.

Cette méthode est particulièrement adaptée à la vente de fonds de commerce pour lesquelles les barèmes sont extraits des bases de données comportant des transactions similaires

Il existe de nombreux barèmes. Un des plus fréquent est extrait de l’ouvrage « Francis Lefebvre Evaluation ». Par ce procédé, le prix de vente d’un fonds de commerce restaurant est déterminé en appliquant un coefficient multiplicateur 
au chiffre d’affaires annuel des trois dernières années TVA comprise.

Concrètement

  • Calculer la moyenne des trois derniers chiffres d’affaires TVA inclus.
  • Multipliez votre CA moyen obtenu et multipliez le par 70 à 150 % pour un restaurant et 50 à 100 % pour une pizzeria, crêperie, (restauration rapide)
  • Le choix du coefficient (50 % ou 100 %) dépend de l’état des locaux et du matériel, de la croissance du chiffre d’affaires, de l’excédent brut d’exploitation et plus particulièrement l’EBE Reconstitué qui n’est autre que l’EBE comptable auquel l’expert additionne le salaire du dirigeant, les investissement exceptionnels.
  • La situation géographique (littoral, zone touristique ou arrière pays) est un autre élément pouvant influer sur le prix de vente et donc sur le choix du coefficient.

Retour à l’accueil vente restaurant